Des nématodes contre les thrips
Chez Réart Vallée, les pêches et nectarines arrivent de bonne heure. Nous avons réhabilité des serres verre anciennement utilisées pour la culture des tomates pour avancer la récolte des fruits.
Dans ce climat chaud et légèrement humide, les arbres se sentent bien et produisent des fruits très précocement (à l'abri des aléas climatiques).
Cependant, quelqu'un d'autre apprécie énormément ce climat. Caché dans les fleurs, tapi sous les feuilles, un petit insecte ravageur guette.
Le Thrips, pique les fleurs déformant les fruits et pique l'épiderme provoquant des décolorations dépréciant la qualité de ces derniers.
En plein champ, c'est un problème important. Sous serre, c'est une calamité. Habituellement éliminé par l'application de traitements phytosanitaires.
En 2021, c'est "la lutte biologique" qui régule sa présence. Les insecticides ont été remplacés par la pulvérisation de nématodes, des vers microscopiques, ennemis naturels du thrips.
Cette méthode respectueuse de l'environnement est efficace et permet de produire des fruits plus sains pour le consommateur.
Chez Réart Vallée, préserver la nature nous tient à coeur.